Fondée sur la volonté de démocratiser l’accès aux savoirs sous toutes les formes, la Fondation SOLUTYS Group prend de nouvelles orientations en soutenant le Centre des Monuments Nationaux et l’association Cycles et Solidarité.
Parce que nous considérons que la méconnaissance ou les obstacles de toutes natures dans l’accès aux savoirs, sont les causes premières de l’obscurantisme, et l’une des sources majeures d’inégalité entre les peuples, nous avons fait le choix de concentrer nos actions sur ces problématiques.
Eric PETERS –
Président Fondation SOLUTYS Group
En faveur de la transmission des connaissances, la Fondation SOLUTYS Group a choisi, d’accompagner durablement le Centre des monuments nationaux (CMN) dans ses missions de préservation et d’animation du patrimoine français.
En 2017, le Panthéon marque le point de départ de cet engagement avec l’exposition d’envergure consacrée à l’illustre scientifique Marie Curie. Depuis, la Fondation SOLUTYS Group soutient dans toutes les régions de France des projets de restauration et ou de valorisation du patrimoine culturel et historique porté par le CMN, comme Carnac dans la région Ouest (Morbihan) en 2018 ou Aigues Mortes en Occitanie (Gard) en 2022.
Porté par sa mission de partage à tous les publics et sa volonté d’ouverture au plus grand nombre, le Centre des monuments nationaux au moyen d’outils de médiation numérique renouvelle les expériences de visite et facilite la lecture parfois complexe de monuments telle que la cité fortifiée d’Aigues Mortes.
La Fondation SOLUTYS Group a également choisi d’agir, au côté de l’association Cycles et Solidarité qui œuvre en Asie du Sud Est, pour la réduction des inégalités, l’accès à l’éducation et à la scolarisation ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie.
Partant du postulat que l’accès à l’école dans certaines régions du monde ou ceci reste, dans un 21ème siècle pourtant hautement technologique, l’un des freins principaux à l’égalité des chances, la Fondation SOLUTYS Group souhaite accompagner de façon pérenne les actions de l’Association Cycles et Solidarité.
Aussi pour lutter contre ce phénomène d’abandon scolaire précoce, depuis 8 ans, Cycles et Solidarité, collecte en France des vélos non utilisés et en état de marche, se charge de la maintenance et de la remise en état, de la logistique et du transport, de la distribution, de l’accompagnement terrain et de la mise en place d’activités autour du vélo dans les pays situés en Asie du Sud Est.