L’opération “C’est mon Patrimoine” met à l’honneur la jeunesse…
Lauréat des Prix du patrimoine 2023 suite à son remarquable projet de restauration ayant duré plus de 4 ans, l’Hôtel de la Marine, situé dans le 8ème arrondissement sur la place de la Concorde, a pu ouvrir ses portes au public en 2021.
Ancien garde meuble royal, cet édifice a finalement été investi par la Marine en 1799. Malgré le réaménagement des espaces ayant eu lieu à cette époque, le bâtiment a su conserver toute son authenticité et préserver ses décors d’origine faits de dorures époustouflantes et de meubles d’exception sélectionnés par l’institution du Mobilier National.
Ce sublime monument, qui offre aux visiteurs une expérience immersive au siècle des Lumières, a participé cet été 2023 au projet “C’est mon Patrimoine”, mis en place par le Centre des Monuments Nationaux (CMN).
La culture s’ouvre au plus jeune âge
A travers l’organisation de cet évènement, le CMN s’inscrit une nouvelle fois dans une démarche de médiation culturelle, puisque celui-ci a permis aux enfants de 6 à 12 ans ainsi qu’aux jeunes de 12 à 18 ans, de pouvoir, découvrir l’Hôtel de la Marine gratuitement et de revivre l’histoire à travers des ateliers ludiques tels qu’une création de podcast pour les plus jeunes et une initiation de trois jours à l’écriture et au montage vidéo pour les plus âgés.
En tant que mécène, la Fondation SOLUTYS Group est ravie de pouvoir soutenir ce nouveau projet de médiation qui favorise un accès universel à la culture et surtout dès le plus jeune âge.
Cet événement estival qui s’est tenu du 11 au 21 juillet a remporté un franc succès, notamment auprès des plus jeunes éloignés de la Culture.