200 vélos de Strasbourg vers Manille
Cette rentrée marque une nouvelle étape dans le projet Histoire de vélos : l’arrivée aux Philippines des 200 vélos, collectés depuis plus d’un an, en France.
Au delà des points de collecte qu’elle a obtenu auprès d’acteurs régionaux du Bas Rhin (institutionnels et commerçants), l’association Cycles et Solidarité, a mené durant près de 15 mois, différents événements appelés, opérations de collecte.
Fort de ses précédentes éditions, l’association s’applique à respecter une procédure minutieuse, s’articulant autour d’une chaîne complète de traçabilité. Ainsi, tous les vélos collectés et remis en état sont identifiés par une étiquette codes barres puis stockés et conditionnés pour expédition par conteneur maritime.
Si l’objectif des 200 vélos collectés et recyclés a été aisément atteint, c’est aussi grâce à la contribution exceptionnelle de la ville de Strasbourg qui a fait don de 100 de ses Vél-Hop.
Histoires de Vélo, est le fruit d’un travail bénévole de longue haleine qui se concrétisera par l’arrivée fin octobre, à Bulacan au Nord de Manille, de 4 membres de l’association.
En effet, après un long voyage de 40 jours au départ de Strasbourg, en passant par Anvers via le Rhin, puis par voie maritime, le conteneur transportant l’ensemble des vélos ainsi que l’outillage, les pièces détachées (chambres à air, pneus, rustines, pompes …), les cadenas et les gilets « fluo » vient d’arriver à Manille.
Prochaine et dernière étape, le contrôle du chargement, la mécanique vélos (remise en place des pédales, guidons, petites réparations suite transport) et enfin la distribution des vélos par l’équipe de Cycles & Solidarité par tirage au sort.