Haut-lieu de la période préhistoire européenne, les Alignements de Carnac, sont érigés au Néolithique il y a environ 6 000 ans. Ensemble le plus célèbre et le plus impressionnant de cette période, ils représentent un modèle d’architecture monumentale d’ampleur inégalée en Europe.
Carnac, implanté dans le territoire sud-morbihannais, se différencie par sa densité de mégalithes, on y retrouve quelques 4 000 pierres levées sur plus de 4,5 kilomètres de long. Ce site s’inscrit dans un espace naturel préservé d’une centaine d’hectares où sont également protégées de nombreuses espèces naturelles.
Après 18 mois de travaux, la Maison des mégalithes de Carnac a rouvert ses portes au mois de mars 2018 avec des conditions d’accueil du public améliorées et une offre culturelle revisitée.
Construit au début des années 1990, ce bâtiment avait été aménagé par le Centre des monuments nationaux en « Maison des mégalithes » en 2003 afin d’accompagner les visiteurs dans leur découverte du patrimoine mégalithique sud-morbihannais.
Poursuivant sa politique de médiation adaptée à tous les publics, le Centre des monuments nationaux (CMN) a souhaité faire de la Maison des mégalithes un lieu central de la visite du Morbihan et de la connaissance du phénomène mégalithique, en y proposant gratuitement des outils de médiation adaptée innovants, en renforçant son offre culturelle, et en concevant de nouveaux aménagements pour les abords du site.
La Fondation SOLUTYS Group, au cœur de ce projet de médiation, est aujourd’hui mécène de l’espace d’interprétation « Carnac pour tous ». Adapté au plus grand nombre, cet espace est ouvert aux publics familiaux, scolaires, néophytes, en situation de handicap ou étrangers.
Cet espace de médiation vise à présenter au moyen de bancs avec des bacs à carnets de visite, maquettes tactiles et une borne multimédia destinée aux trois grandes familles de publics handicapés (déficients intellectuels, déficients visuels et sourds signeurs) les différents thèmes et points d’intérêt du site archéologique de Carnac.
Cette borne multimédia possède une ergonomie lui permettant d’être accessible au visiteur à mobilité réduite. Unique, elle fait l’objet d’un projet expérimental inédit, et a vocation à être déployée dans d’autres monuments du réseau CMN.
Sensible aux actions engagées par le Centre des monuments nationaux, la Fondation SOLUTYS Group a tenu à s’inscrire de façon pérenne dans cette optique d’« accessibilité universelle ».
Avec cette restauration, le CMN accompagne la candidature à l’inscription des sites mégalithiques du Morbihan sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
http://www.menhirs-carnac.fr/Actualites/Maison-des-megalithes